141106-p1800

Pilo, la nouvelle pile écologique auto-rechargeable

L’innovation en France n’a jamais été aussi dynamique, Pilo, une jeune pousse parisienne souhaite commercialiser un concept révolutionnaire : une pile dotée d’une durée de vie presque infinie grâce à un simple rechargement par la secousse avec des mouvements rapides du poignet.

Avec ce dispositif, il pourrait donc devenir possible de créer vous même votre énergie, puis la stocker afin de pouvoir l’utiliser ensuite pour recharger sa télécommande en la secouant seulement trois fois de temps en temps. D’apparence extérieure, Pilo a un format AA, 1,5V, comme d’autres piles similaires, mais sur le plan technologique c’est un générateur cinétique avec un système de stockage d’énergie électrique qui permet d’alimenter pour le moment une télécommande, – objet domestique qui consomme peu et sans besoin d’être rechargé souvent. Economique à l’usage pour le consommateur avec une durée de vie d’environ 10 ans, elle est aussi plus respectueuse de l’environnement global, puisque entièrement recyclable et sans batterie chimique.

Il n’est pas vraiment tendance de faire un peu de sport en secouant régulièrement nos objets domestiques ou connectés alimentés par piles (télécommande / lampe torche / manette / souris sans fil…), mais si cette techno s’avère fiable et sûre, notamment pour s’auto-recharger jusqu’à pleine capacité en moins de deux minutes, elle pourrait bien bouleverser le marché des piles (600 millions de piles vendues chaque année) avec un impact fort au niveau environnemental. Après le process, la prochaine étape sera sans doute l’industrialisation, car la pile reste assez chère vendue à l’unité, et devrait s’adapter à divers objets domestiques électroniques à faibles puissances qui utilisent de l’énergie intermittente.

Des précisions techniques sont disponibles sur les capacités de cette nouvelle pile : la tension de sortie est 1.2V, au lieu de 1.5V sur les piles conventionnelles, gardant environ 10 mAh et génére 10mW par secousse. L’arrivée de Pilo est imminente, en phase de R&D de la version finale, des précommandes à 10 euros pièce sont encore possibles, sur le site officiel, avec les premières livraisons prévues dans le courant du mois d’octobre 2015. L’équipe de Pilo toujours en recherche d’objets autonomes, proposera un format pile AAA, mais aussi un smartphone nomade « à manivelle », pour les zones extrêmes. D.P.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *