150111-L1500

Lantern, un périphérique pour recevoir internet via le Wi-Fi gratuit depuis l’espace

De nos jours, seul un tiers de la population mondiale a accès à Internet, et plus de quatre milliards de gens ne profitent toujours pas cette technologie notamment en raison de l’absence d’infrastructures et bien sûr des coûts pour l’obtenir.

Pour répondre aux besoins de toutes ces personnes qui ne peuvent pas se connecter, mais aussi à tous ceux qui veulent pouvoir se connecter partout, Outernet, développé par l’organisme américain à but non lucratif Media Development Investment Fund (MDIF), a décidé, il y a quelques mois, de demander le financement, par le biais d’Indiegogo, de Lantern, une petite tour device capable de recevoir de l’espace par Outernet, des pages web, des vidéos, des articles de presse, des ebooks, des livres… et de la musique.

Une fois que Lantern a capté ces données et transformé le signal en fichiers numériques, sans aucune application supplémentaire à installer, vous n’avez plus qu’à connecter votre ordinateur portable ou votre tablette pour profiter gratuitement, sans censure et anonymement du data en provenance de l’espace. Lanterne peut recevoir et stocker tout type de fichier numérique sur son disque dur interne. Il se recharge par énergie solaire, mais il est également possible de recharger son téléphone grâce à Lantern.

Le principal but de Lantern est de changer la vie de dizaines de millions de personnes intouchables par le réseau internet, et de leur permettre un accès à l’information, à l’éducation et à la culture pour tous à l’échelle mondiale, et notamment dans les pays défavorisés, où l’accès à l’information est extrêmement limité.

Ainsi encore, si chaque village sur Haïti, au Sri Lanka en Indonésie ou en Thaïlande possédait un exemplaire de Lantern, capable de transmettre des données audio et vidéo avec une simple connexion orbitale gratuite, chacun serait bien plus prompte à fuir ou se protéger devant les stunamis, les temblements de terre ou les événements climatiques extrêmes susceptibles de frapper durement les populations.

Le récepteur mobile sera en vente à 169 $ et les premières livraisons sont prévues en Octobre 2015. Le 11 janvier 2015, le projet était financé à 240% par les 6000 backers de la plateforme Indiegogo, mais 5 jours après le lancement de la campagne le 12 novembre 2014, MDIF avait déjà récolté $200,000 pour développer ce projet devenu réalité. Si vous souhaitez être l’un des premiers dans le monde à recevoir Lanterne, il est encore possible d’en réserver un exemplaire pour 149 $ sur Indiegogo.

Pour en savoir plus, visiter le site officiel outernet.is.

D.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *